Un petit pas pour F8KFZ, un grand pas pour la communauté [MAJ]

2013-10-18 11.41.57

Désormais, les élèves français pourront parler directement aux spationautes dans l’ISS.

Ce 31 juillet, nous avons été informé par la mairie de St Junien qu’un courrier concernant le projet ARISS 87 avait été adressé à notre député M.BOISSERIE, par Mme Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat au Numérique. Ce courrier fait réponse aux démarches entreprises depuis mars 2013 par notre radioclub (Source : Cliquez ICI) et soutenues et relayées par les élus, avec Pierre ALLARD et Sylvie TUYERAS en tête. Les associations de radioamateurs françaises mais aussi et surtout  l’ESA et le CNES (Agences Spatiales Européenne et Française) se sont également joints à cette initiative.

Ainsi, au travers de ce courrier, il est rappelé par Madame LEMAIRE que la règlementation en vigueur :

« n’interdit pas à un radio-club d’organiser des démonstrations à but pédagogique avec la participation active d’enfants scolarisés dans les écoles, collèges ou lycées, ou bien pris en charge dans le cadre d’autres structures à vocations éducatives dès lors que la liaison se déroule effectivement sous a supervision d’une personne titulaire du certificat d’opérateur et utilisant l’indicatif requis dans les conditions fixées par la décision de l’ARCEP n 201-121 du 2 octobre 2012 modifiée en 2013. »

Axelle LEMAIRE - Secrétaire d'Etat au Numérique

Axelle LEMAIRE – Secrétaire d’Etat au Numérique

Madame LEMAIRE conclue ainsi que :« le projet ARISS 87 peut être réalisé dans les conditions, notamment de participation des élèves, initialement souhaitées »

Les élèves du collège Paul Langevin pourront donc participer au programme ARISS comme leurs homologues européens et du reste du monde.

 

En outre, cette lettre ouvre la porte à toutes les activités radioamateurs avec des élèves au seins des établissements d’enseignement français. Notre communauté n’a donc plus aucune excuse pour ne pas promouvoir notre hobby auprès des jeunes…

Pour consulter un scan de la lettre retransmise par M. BOISSERIE à notre association, (format PDF) : Cliquez ICI

—– (Maj du 13/08/2014)
L’information a été validée par le comité mondial ARISS ainsi que la NASA. Elle a donc été relayée sur les liens suivants :
– ARRL (07/08/2014) : http://www.arrl.org/arrlletter?issue=2014-08-07
– ARISS (05/08/2014) : http://www.ariss.org/news.html
– ARISS France (10/08/2014) : http://ariss.fr.free.fr/spip.php?article99

La presse s’empare de l’information :

Le populaire : Les élèves pourront communiquer directement avec l’espace

This entry was posted in ARISS 87a, Vie du club. Bookmark the permalink.

4 Responses to Un petit pas pour F8KFZ, un grand pas pour la communauté [MAJ]

  1. Yvan says:

    Voilà de bien bonnes nouvelles, et elles n’arrivent pas par les associations nationales. Merci à F8KFZ pour cette démarche.

  2. Xtophe says:

    @ Yvan

    Lisez l’article complet sur le site de F8KFZ Notamment le passage : Les associations de radioamateurs françaises mais aussi et surtout l’ESA et le CNES (Agences Spatiales Européenne et Française) se sont également joints à cette initiative.

  3. Stefen says:

    Pourriez vous apporter des précisions sur votre démarche car ici : http://f6hqy.com/?p=1778&cpage=1#comments ca siffle n’importe quoi

    • admin says:

      Bonsoir Stefen,
      Nous ne répondrons qu’aux interlocuteurs clairement identifiés ici-même ou via notre ligne téléphonique ou le formulaire de contact de ce site.
      73 du CA de F8KFZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 348 fois