Un ballon stratosphérique scolaire s’égare en Haute Vienne

IMG_1128Jeudi, Raymond nous relaye un message des OMs  du 86. Un appel est lancé pour suivre et retrouver un ballon stratosphérique scolaire lancé par les collégiens de Chauvigny 86.

Plusieurs oms locaux répondent favorablement. Ainsi,F6BYJ Jean Paul du 16, F5HDN Bernard et F4xxx Aymeric se prépositionnent ce vendredi pour recevoir et suivre ce ballon. F1UJT, diminué physiquement va les assister depuis son QRA.

14h10, le ballon est reçu sur 137.500 MHz. Outre la modulation typique des cartes KIWI, des trames aprs viennent en surimpression toutes les 10 secondes. Première mauvaise nouvelle : le GPS est bloqué sur les coordonnées du collège à Chauvigny.

Vers 16H le signal ne semble plus bouger, les amis du 86 arrivent sur le secteur et se déploient. Vers 17H15 un secteur est identifié entre Saint Junien et Oradour sur Glane… Mais… Le ballon arrête d’émettre.

situation 17h15Malgré l’insistance de l’ensemble des participants, aucun signal n’a été réentendu.

C’est vers 20H qu’un paysan a appelé le numéro mentionné sur la nacelle. Le ballon a été retrouvé à 12 Km au sud ouest de Limoges à proximité de la RN21.

Une sacrée après midi, avec une très bonne ambiance.

Merci à tous, et aux amis du 86 (F6FDN, F1AIW, F4CKR, F5AGO et cie) pour nous avoir inclus dans le processus de recherche !

Ce fut un premier exercice pour le projet de ballon qui prend forme au sein de notre radioclub ! Et il y a du travail !

IMG_1132

This entry was posted in Activités, Ballons stratospheriques, Espace. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 0 fois