Réunion ARISS du 15 juin 2012

Ce vendredi 15 juin, se sont réunis les partenaires du Projet ARISS 87. Outre l’équipe de Direction du Collège PAUL LANGEVIN, la gestionnaire du Collège, les Astronomes Amateurs du Val de Vienne et les radioamateurs étaient présents.

Le but de la réunion est d’avancer l’organisation de ce projet et de faire le point sur les actions engagées : agréments, enregistrements et demandes de subvention.

La premiere action attendue par le collège est l’animation de 4 ateliers de 3H lors de l’opération « école ouverte » organisée fin aout. Plusieurs sujets ont été proposés : Initiation CW, SSTV, Présentation des communications radio en ondes courtes, Satellites défilants radioamateurs, météo, chasse au renard, procédure radio… Une ou deux séances pourraient être assurées par les Astronomes.

Concernant la réalisation du projet ARISS proprement dit, il est proposé aux partenaires un club scientifique au sein du collège, qui pourrait avoir lieu 2 à 4 fois par mois entre midi et deux. Un groupe de 10 élèves maximum est attendu. Un aménagement éventuel peut etre envisagé en fin d’après midi, mais il y a des contraintes.

Le collège a également demandé une participation active des partenaires lors de la fete de la science, organisée cette année du 10 au 14 octobre. Les Astronomes Amateurs vont faire leur possible pour amener un planétarium gonflable qui sera disponible et animé durant toute la semaine. A coté, les radioamateurs animeront également un stand avec la possibilité d’activités ponctuelles avec les groupes d’élèves.

A propos du cadre réglementaire, il est abordé la possibilité de faire passer la licence radioamateur aux élèves. Les radioamateurs ont expliqué que suite à la derniere modification de la réglementation, il n’y a plus de niveau novice ce qui implique un travail supplémentaire pour les élèves désireux d’acceder à ce titre.

Toutefois, dans un soucis facilitateur, le collège pourrait mettre à disposition une salle pour organiser cette préparation, et accueillir l’examen final si cela est necessaire (en reflexion).

La réunion se termine à 18H30, des idées plein la tete pour changer…

This entry was posted in Vie du club. Bookmark the permalink.

3 Responses to Réunion ARISS du 15 juin 2012

  1. Pingback: Réunion ARISS du 15 juin 2012 « F6OYU

  2. XTOPHE says:

    article relayé sur le site ariss.fr.free.fr

  3. Pingback: F8KFZ – Réunion préparatoire du 15 juin 2012 | Le magazine des radioamateurs francophones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 2 fois