Redemarrage du relais VHF R2 du limousin sur son site

Bonjour à tous,

Ce matin vers 11H30, une équipe du radio-club F8KFZ de Saint Brice(87), composée de F5HDN, F/G0OSA, F/G0ESA, et F1UJT; est intervenue sur le site du R2 pour le remettre en service.

Comme annoncé précédemment, celui ci a été interrompu afin de réaliser avec du matériel plus performant une nouvelle installation.

Les conditions d’exploitations actuelles ne sont pas définitives.

Le récepteur est réglé à 0.14µV pour l’ouverture du silencieux, et l’émetteur est aligné pour 10W PAR.

Le duplexeur en service est prêté gracieusement par F4AZX, dans l’attente de terminer le nouveau qui aura des performances pointues; et offre des performances similaires à l’ancien qui connait une nouvelle jeunesse dans le 79.

Le système de déclenchement à été revu, intégrant 1750Hz et 123Hz (ctcss) simultanément. La télécommande à distance permet au besoin de réactiver le 123Hz permanent en cas de nouveaux brouillages.
Pour ouvrir le relais, une impulsion avec une tonalité d’au moins 1 sec à 1,5 sec est nécessaire. Ce temps pourra être rallongé à 5s en cas d’abus sur les déclenchements intempestifs volontaires.

Le « K » a été remplacé par un délais de 1 seconde puis un bip discret, afin de limiter les « K » à répétition désagréables en cas de shadock ou de signal faible; et de permettre aux oms à l’écoute de se signaler avant la reprise de micro de l’opérateur suivant.
A ce titre, si vous reprenez le micro avant que le bip soit passé, l’anti-bavard (à 3’05) continue de compter le temps de parole. Avis aux amateurs !

Enfin, une alimentation de secours est mise en service, ce qui devrait permettre d’assurer au R2 une certaine autonomie en cas de coupure d’alimentation secteur. La puissance d’émission du relais sera fortement diminuée et permettra uniquement des qsos de proximité, l’utilisation devant alors être limitée pour le trafic urgent.

L’ensemble de cette configuration a été testée plusieurs semaines à St Brice afin de valider la fiabilité de fonctionnement et d’affiner les réglages, meme si cela ne represente pas une utilisation aussi intensive que sur son site définitif.

Les reports, questions administratives ou techniques sont à adresser à F1UJT (f1ujt at radioamateur point fr).

Nous remercions par avance les destinataires en cc de ce mail, de relayer l’information autour d’eux, afin d’en assurer la diffusion intègre.

Pour conclure, F8KFZ remercie l’ensemble des oms qui ont travaillé et continuent encore de travailler, contribuent ou soutiennent ce projet régional avec une pensée particulière pour F4AZX/F1OYP (24), F6DZR, F5LRQ (79), F5EAN (86), G0OSA, G0ESA (16), et F4EZL, F4DJT, F5HDN (87)

73 QRO

Pour le conseil d’administration de F8KFZ
Sylvain F1UJT
Vice président & responsable technique du R2

F1ZSN provisoire 20091101

——– Message original ——–
Sujet : Redemarrage du relais R2 VHF
Date : Sun, 01 Nov 2009 15:20:16 +0100
De : Sylvain VALAT (f1ujt)
Pour : list-dept87@yahoogroupes.fr
Copie à : byj-free , « f8dyd@orange.fr >> F8DYD » , F6DZR , f5hx@ref-union.org, Claude Boutinaud , F5OVZ@orange.fr, debonniere christian & bernadette , AUPETIT Raymond , f5rbb , f6cso@wanadoo.fr, f5byl@wanadoo.fr, f4djt , f8bpn@wanadoo.fr, f1mmr@wanadoo.fr, f8ref@ref-union.org, F8URC , redaction@radioamateur-magazine.fr, F5SLD

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 11 fois