Premier essai transformé

Le pilotage des antenne fonctionneCe samedi 9 mars, un premier exercice dans les conditions réelles a été organisé au Collège Paul Langevin. Grâce à la disponibilité, et ce, malgré la fatigue de la soirée « disco » du collège de la veille, de Gérard HALIMI; l’équipe du radioclub F8KFZ a pu réaliser plusieurs essais de ses installations.

La date n’a pas été choisie au hasard, et le contact planifié avec un autre établissement français ce jour était l’occasion de suivre une véritable liaison pour valider le timing des questions et le tracking satellite.

Malheureusement, la station spatiale n’est passée qu’a 30° au dessus de l’horizon, ce qui, avec les conditions techniques actuelles de l’ISS, n’a permi que de suivre environs 7 minutes le contact.

Gageons que le jour J, nous bénéficierons d’un passage à plus de 75° ce qui garantira au meilleur la qualité de la liaison.

Les tests ont porté principalement sur le bon réglage du système d’antennes (ROS, alignements), le bon fonctionnement des rotors, la performance de l’antenne de secours versus la 2 x 7 éléments croisés, la nécessité d’un pré-amplificateur  de réception…

Enfin cet essai a permis de mettre en évidence quelques points à améliorer,comme par exemple le pointage de l’antenne, ou la connectique du pupitre de commande avec 12 cosses assez fastidieuses à assembler.

Voici quelques photos des essais.

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

 

This entry was posted in ARISS 87a. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu fois