Nouvelle reglementation : classe unique Europeenne ?

20111011-104958.jpg

Bonjour à tous,

Depuis hier après midi j’ai été interpellé par plusieurs oms sur l’évolution prochaine de la réglementation.

En dehors du fait que l’extension de la bande 6m en statut secondaire est quasi acquise, des rumeurs persistantes circulent dans plusieurs départements au niveau des ED que le système d’examens en vigueur va être remanié.

En effet, l’administration française propose une classe unique européenne avec un examen unique d’accès en remplacement des 3 actuels et avec tous les droits. Les classes 2 et 1 seraient fusionnées dans cette nouvelle classe.

Quid des f0 ?

La classe 3 disparaitrait. Seuls les titulaire d’un indicatif valide seraient conservés sans passerelle possible. Ils devraient alors repasser l’intégralité des epreuves pour acceder à la classe unique.

Mon analyse perso

Points positifs :
– une seule classe = un unique examen = tout le monde au meme niveau
– un meilleur niveau pour les nouveaux radioamateurs
– une selection plus stricte des futurs radioamateurs (theoriquement moins de radioconsommateurs)
– La qualité plutot que la quantité ?

Points négatifs :
– Les f0 a nouveau stigmatisés
– Pas de passerelle possible vers f4
– Pas de classe novice européenne
– Durcissement de la preparation : technique et reglementation a apprendre et a enseigner
– Préparation plus longue
– La qualité plutot que la quantité ?

Les amis f0 devraient envisager de passer leur f4 rapidement avant la mise en place de ce texte…

Je vous laisse le soin d’en débattre

73 qro
Sylvain f1ujt

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

7 Responses to Nouvelle reglementation : classe unique Europeenne ?

  1. lasne desvareilles stephane says:

    Bonjour à tous

    de souvenir les FA1 sont bien passé F1 et F4 comme cela en les faisant
    glisser dans la classe supérieur, les F4 on bien eu les bandes décametrique comme cela sans repasser d’examen, pourquoi ne pas faire de même avec les F0 en les faisant passer au moins F1 mais bon, on doit être trop con peut être.
    A oui mais j oublie il ne faut pas froissé les vieux dinosaures !!!!

    Amicalement, de F0DWW du département 71

  2. frankie says:

    Pauvre France

  3. Bonjour à tous

    Je trouve dommage que l’on oblige dans la nouvelle réglementation qui va être mis en place de repasser la réglementation pour les classes 3 déjà indicativé il existe des Pays Européens et d’autres Pays non Européens ou il y a des classes débutants qui sont autorisés sur les bandes décamétriques avec une puissance limitée pour trafiquer, je rejoint un peut ce que dit Stéphane bien que cela ne soit pas tout a fait la même chose car je crois que les FA1 avait une partie technique de moindre connaissance vraiment la base savoir mesurer une tension reconnaissances les différent composants les différents étages dans la structure d’un émetteur et récepteur par rapport aux autres classes 2 et 1 ou qui était plus compliquer.
    J’ai parler avec d’anciens OMs qui ont passer leurs licence il y a une quinzaine d’années m’ont dit qu’il n’était pas sur de réussir la réglementation, Pour moi je prépare la classe 2 personnellement je veut éviter les échecs vu que l’on a une limite d’échecs au bout de plusieurs tu ais retarder d’autant les nouveaux passages et a chaque fois tu aras le droit a la totale ce qui risque de décourager pas mal de personne.
    Pour moi les vieux dinosaure je trouve cela un peut péjoratif mais on ne peut pas empêcher qu’il y ais des grincheux et il y a d’autre dans les dinosaures qui au contraire aimes bien discuter avec les F0 ce qui fait toujours plaisir au F0 tout du moins pour moi, espérons que cela iras en s’améliorant.

    73 de Pierre F0GBL département 78

  4. Vincent says:

    Bonjour à toutes et tous,

    Nouvellement radioamateur novice, je comprend le côté injuste de la chose (concernant les ex-FA1), néanmoins, la chose la plus importante à mes yeux est de pouvoir au moins conservé à vie, nos droits de (futur ex) F0. Je ne demande rien de plus. Ceci étant dit, je trouve parfaitement injuste en effet de devoir repassé la réglementation, nous ne devrions avoir que la partie technique à passé pour avoir la nouvelle licence novice européenne compatible CEPT.

    En tout cas, on ne me fera pas croire que la mauvaise santé du radio amateurisme en France est le fait de ~600 radioamateurs de classe 3!

    Certes, ils y a quelques anciens cibistes qui n »ont pas compris la différence entre citizen band et radio amateurisme, mais de la à nous insultés tous de Fnul et autre Fkéké, il y a une marge.

    Personnellement, et je suis certain que beaucoup de radioamateur F0 partage mon avis, je prend la F0 pour ce quel ai, une licence novice, pour avoir un pied dans le monde merveilleux du radio amateurisme, côté émission (puisque la meilleur école du SWL, futur radioamateur, est la pratique de la réception des émissions radioamateurs). Il est donc logique pour un F0 digne du nom, de chercher à continuer à monter dans les échelons des classes radioamateurs (quitte à devoir re-passé la réglementation une seconde fois..).

    Meilleurs 73,

    Vincent 🙂

  5. DEVAUX Gérard says:

    Je ne peux que confirmer ce qui est dit au sujet des FA1 passés F4 sans avoir subi d’ examen. Nous sommes un petit nombre de FØ sur le 41 , nous avons demandé à un avocat-conseil ,sensibilisé à la radio de voir si une intervention au niveau européen pouvait avoir une chance d’ aboutir.
    pour info , La Belgique possède une  » licence de base  » ouvrant les bandes 80 et 40 m plus une partie uhf avec 10 watts ; ce serait déjà merveilleux ! Quand aux vieux Om ,égocentriques , imbus de leur prestige , ils seront bientôt dépassés par les nouvelles technologies ( D-Star par exemple ) ,et rangeront leur matériel au placard; Ils ne font pas preuve d’ ouverture et les associations telles que le REF non plus d’ ailleurs , ils feraient mieux de s’ occuper de la situation des F0 que des magouilles financières qui leur pendent aux fesses !
    73 de Gérard F0FJW du 41

    PS : Que ceux qui le souhaitent me contactent ,je suis dans la nomenclature depuis 2008 . N’ hésitez pas , l’ union fait la force .

  6. martine says:

    force est de constater que le monde des radioamateurs est exangue, il sufit d’ecouter les bandes om pour admettre cette réalité.
    alors cette nouvelle licence ne fera qu’eclaircir les rangs, l’administration de tutellle aura ainsi moins de personnes en face d’elle pour faire opposition dans ces decisions !!
    la petite porte du monde radio amateur va se fermer tres certainement, souhaitons une lueur de comprehension, afin de laisser entrouvert cette possibilité aux jeunes et moins jeunes d’acceder au radioamateurisme !!!

    • Bonjour ,

      je serai très bref , ayant déjà posté récemment au sujet des  » sous-radioamateurs  » F0. La France ne suivant pas le mouvement européen de la  » foundation licence  » ou de la licence belge, le renouvellement n’ aura pas lieu; Le radio amateurisme est en chute libre ,reste une majorité d’ Om’s , imbus de leur savoir ,de leurs compétences ….je voudrais simplement leur demander de passer la classe 3 aujourd’ hui !! Alors pourquoi ,ne pas faire glisser les Fo ayant 3 ou 4 années de bonne pratique vers la classe unique avec des droits identiques sur le spectre ou limités , mais avec une amélioration substancielle ; J’ avais dit faire court , c ‘est loupé , mais le sujet me tient tellement à coeur !!!

      Gérard F0FJW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 27 fois