NOUVELLE PROMOTION DE RADIOAMATEURS A SAINT VICTURNIEN

Comme chaque année, depuis plus de 6 ans maintenant, le Club Radioamateur Vienne et Glane de Saint Brice, organise avec le concours de l’Agence Nationale des FRéquences, une session d’examen pour devenir radioamateur.

Etre radioamateur

Le radioamateurisme est un hobby scientifique qui peut interresser de 7 à 77 ans et plus ! les personnes affectionnant de près ou de loin les domaines de la communication, les relations internationnales, le bricolage, l’électronique, les langues vivantes, l’informatique, la collection de matériels anciens… Reconnu mondialement depuis le siècle dernier, chaque radioamateur doit posseder une autorisation délivrée par le pays ou il réside. En France, c’est l’Agence Nationale des Fréquences qui assure l’organisation des épreuves pour le compte du Ministere de L’Industrie, autorité de tutelle de cette communauté.

Une nouvelle promotion

Chaque année, le Club Radioamateur Vienne et Glane de St Brice sur Vienne, présidé par Sylvain VALAT, propose à l’ensemble des candidats potentiels du centre ouest de la France de venir dans la vallée de la Vienne pour passer ces épreuves. Normalement, chaque candidat doit se déplacer dans un des centres ANFR qui, pour nous se situent à St Nazaire, ou à Toulouse. Cela implique pour certains des frais importants (déplacements, repas, parfois hebergements) et souvent la necessité de prendre une journée de congé. Venir en Haute Vienne est un bon compromis pour tout le monde car l’ANFR accepte de se déplacer dès que 10 candidats ont accepté ces conditions préférentielles.
Cette année, les candidats proviennent de Charente, Charente Maritime, Deux sèvres, Vienne, Cher, Haute Vienne et Dordogne. 6 radioamateurs ont ainsi été admis, dont 3 en classes intermediaire et 3 en classe débutant. Les responsables et les candidats souhaitent remercier la mairie de Saint Victurnien pour la mise à la disposition des locaux pour cet examen.

Une formation … continue !

Un radioamateur est non seulement quelqu’un de passioné, mais aussi quelqu’un qui aime apprendre. Les épreuves organisées s’effectuent sur les bases réglementaires et techniques necessaires à la bonne pratique de cette activité, mais sont insufisantes pour pratiquer toute les facettes que celle ci permet. Chaque radioamateur suit ainsi, après l’examen, son propre parcours dans les domaines qui lui tiennent à coeur, comme la construction d’antennes, d’emetteurs ou de recepteurs, l’apprentissage de langues, la pratique de modes de communications alternatifs à Internet avec l’informatique ou originaux comme les satellites ou la Station Spatiale Internationale (ISS), la reflexion de signaux sur la lune, les nuages, les météorites, les avions …..

Une activité pérène au service des populations de la planète

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les radioamateurs sont reconnus d’utilité publique en France, et sont mobilisable par les autorités. En cas de catastrophe grave, par exemple, les radioamateurs peuvent assurer des communications d’urgence en complément des moyens de secours traditionnels (police, pompiers, gendarmerie, samu, secouristes…) ou participer à des plans de secours spécialisés tel que la recherche d’avion en détresse. Certains s’engagent d’ailleurs dans des associations spécialisées ou ils suivent des formations complémentaires pour ces missions.

Les associations de radioamateurs de la Haute Vienne sont ouvertes à tous pour vous faire découvrir et partager cette passion, n’hesitez pas à les contacter et à venir découvrir le monde coté radio !

Pour en savoir plus :
http://promotion.hamradio.free.fr/

Agence Nationale des FRéquences (ANFR)
http://www.anfr.fr/
Centre Régional des Radiocommunications de Toulouse
05.61.15.94.30

Club Radioamateur Vienne et Glane – Saint Brice sur Vienne
M. Sylvain VALAT (Président)
05.55.03.90.55 / 06.81.23.12.76
sylvain.valat@laposte.net

Association I.C.A.R.E. (Informatique Communication Amateur Radio Electronique) – Limoges
M. Jean Pascal GIVELET (Président)
05.87.70.80.61
jean-pascal_givelet@numericable.fr

Association des Radioamateurs de Panazol
M. Christian DEBONNIERE (Président)
05.55.58.18.72
christian.debonniere@sfr.fr

Article publié sur Le Populaire du Centre :

Populaire_radioamateurs_20100902

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 5 fois