Modification du R2 – Effective depuis le 14/02/2009

Bonsoir à tous,

Je vous informe que je vais prochainement procéder à la modification du récepteur de F5ZCY (R2) afin d’incorporer la gestion de Tonalités Continues de Signalisation (CTCSS en anglais).

C’est un système qui va permettre de filtrer l’entrée du relais afin de ne retransmettre que les signaux utiles qui nous sont destinés. En l’occurrence,  nous ne souhaitons entendre sur le relais que les appels et les transmissions des radioamateurs désireux d’utiliser notre relais.

La plupart des tranceivers modernes incorporent cette fonction. Pour pouvoir utiliser le relais, il faudra donc l’activer sur vos postes, sur la position 123 Hz. Cette position n’est pas incompatible avec le fonctionnement actuel.

Normalement, nous devrions gagner en sensibilité, car en l’absence de signaux utiles, le relais ne retransmettra aucun signal. Le récepteur fonctionnera donc avec le squelch ouvert.

Par ailleurs, tous les déclenchements involontaires d’utilisateurs d’autre relais seront donc éliminés. Tous les déclenchements à l’avenir sur ce relais seront donc volontaires.

Pour plus de détails, ou avoir de l’aide pour vos réglages, je vous invite à me contacter en direct par mel, ou par 600 : 06 81 23 12 76 ou 05 55 03 90 55.

Enfin, cette modification a été validée par la Commission Nationale des Relais et Balises, ainsi que lors de l’Assemblée Générale du Radioclub F8KFZ gérant le r2.

Merci de relayer autour de vous cette information, que tous les utilisateurs potentiels en soient avertis.

73 QRO
Sylvain F1UJT

This entry was posted in Uncategorized and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Modification du R2 – Effective depuis le 14/02/2009

  1. f4egz says:

    Bonne initiative pour la mise en place de ce ctcss, en espérant que ca ouvre la voie à une reflexion globale sur l’héxagone pour la distribution des fréquences ctcss.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 1 fois