Les radioamateurs à la journée nationale d’action contre l’illétrisme

20160909-jnlci-01Portées par l’A.N.L.C.I. (Agence Nationale de Lutte Contre illettrisme), les journées nationales d’action contre l’illettrisme sont des évènements porté par les établissements scolaires français. Le but principal est de sensibiliser le grand public et les élèves à ce problème de société toujours d’actualité.

Pour la seconde année, le Club Radioamateur Scientifique de la Haute Vienne a été invité par la nouvelle équipe de Direction du collège Langevin de Saint-Junien pilotée par Pascal ROBERT, pour animer un atelier ludique de découverte du Morse.

Ainsi, Bernard F5HDN et Sylvain F1UJT ont reçu une cinquantaine d’élèves sur 3H pour (re)découvrir ce qu’était un alphabet, composé de symboles, qui permet de construire des mots et donc une phrase.

Le Morse n’échappe pas à cette règle car il permet lui aussi de construire ou transcoder des mots, des phrases pour communiquer dans son propre langage.

Les élèves ont ainsi été invités à épeler l’alphabet Morse (Dih Dah, Dah Dih Dih Dih…), à décoder à l’oreille (en s’appuyant sur PROFF MORSE) et à transmettre grâce à une pioche.

Les enfants en ont redemandé, ils ont été cordialement invités à nous rencontrer le samedi après midi, certains apprenant enfin à quoi servaient ces grandes antennes à coté du stade de foot de Saint Brice…

Nous remercions toute l’équipe du collège Langevin pour son accueil, les autres bénévoles pour leur bonne humeur et les élèves de Sixième qui ont parfaitement joués le jeu !

A l’année prochaine !

2016-09-09-11-32-28 2016-09-09-09-27-14 2016-09-09-09-48-58

This entry was posted in Activités, Activités scolaires, Code Morse, CW, Education, Lutte contre l'illétrisme, Télégraphie, Vie du club. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 0 fois