Le respect

Depuis bien avant que je passe mes examens pour devenir radioamateur, j’ai entendu parler de ce soi-disant esprit om. Au départ, celui qui avait l’esprit om était quelqu’un de respecté, de sage, compétant en technique, de bon conseil, généreux et engagé.

Depuis quelques temps notre association participe aux activités d’une autre dont le principal but – d’utilité publique en quelque sorte – est d’acheminer le haut débit vers les familles habitant en zone blanche. Nous avons été confrontés à de nombreuses situations qui sont similaires à ce que l’on connait dans le monde radioamateur.

Quand on regarde avec du recul tout ce qui se passe aujourd’hui, et ce depuis bien des années, l’esprit om est servi à toutes les sauces… Entre les pro untel, les anti-autres; ceux qui ne font que du trafic façon cibi  et les grands dxeurs; ceux qui ne font jamais rien pour la communauté et critiquent tout et ceux qui agissent pour la communauté et qu’on entend pas beaucoup… Marrant cet air de déja vu, non ?

Le plus dommageable est que quelques soient les tentatives de communication intelligentes qui puissent être proposées, le résultat est toujours le même avec un cloisonnement inévitable des groupes, à plus ou moins long terme.

L’origine de ces malaises est, à mon sens, un manque de respect. Respect envers soi-même et envers les autres; respect envers les règlements et les lois; respect du travail et du temps passé par les autres…

Le respect peut s’exprimer de nombreuses façons, simplement en acceptant que tout n’est pas rose dans notre monde, que chacun est différent. Il peut s’exprimer par de la confiance réciproque entre des responsables associatifs et les adhérents; le fait d’ignorer les pratiques que l’on juge personnellement insultantes ou déplacées; le fait de contribuer à la modeste hauteur personnelle aux activités et projets pour lesquelles on trouve un intérêt; assurer les engagements pris vis à vis des autres etc… Tant qu’on ne nous l’impose pas par quelque chemin que ce soit, continuons de nous occuper de nos propres fesses !

Un bon résumé pourrait être « La liberté des uns s’arrête la où commence celle des autres »; ou bien « chacun chez soi et les moutons seront bien gardés »… Chacun pouvant trouver une citation adéquate et personnalisée… Ce qui est clair c’est qu’à la base nous sommes tous des passionnés et qu’il est nécessaire de cohabiter dans l’intérêt de tous, sans chercher à systématiquement écraser les autres ou à déformer certaines réalités pour défendre ses propres intérêts…

On pensera aussi à « si tous les gars du monde… » Aujourd’hui ce n’est plus possible !! Alors commençons par nous respecter mutuellement ou simplement nous ignorer si nous ne partageons pas les mêmes convictions. Cela clôturerait de nombreux débats stériles et autres règlements de comptes à deux balles qui durent des années sans trop savoir pourquoi ! Que la vie de ces gens doit être bien triste et malheureuse….

C’était ma pensée philosophique du jour… fait pas bon de vieillir…

73 QRO
Sylvain F1UJT

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Le respect

  1. DEVAUX Gérard says:

    Bonjour et bien dit , Sylvain,

    il n’ y a rien à ajouter à ce résumé philosophique ni à ton écrit sur la nouvelle règlementation , mais nous avions eu l’ occasion de communiquer brièvement à ce sujet;

    Bon courage ,et bravo pour vos actions et votre solidarité,

    73 de Gérard FØFJW du 41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 1 fois