Le point sur le DMR par VMR (of course)…

tytera_vmrCe samedi, les membres de F8KFZ se sont retrouvés au radioclub pour aborder les travaux de Chris F5VMR dans le domaine du DMR et les dernières améliorations du R2.

Le DMR est un nouveau mode numérique utilisé principalement par les professionnels et connait un engouement croissant chez les radioamateurs. Le radioclub F8KFZ avait lancé un projet d’achat de relais HYTERA, 3e projet de ce type en France (initialement).

Malheureusement, les promoteurs parisiens du projet n’ont pas tenu leur parole, et aucune réversion d’excédent des autres projets soutenus  par ce groupe ne nous est parvenue.

Le pot commun ne croissant plus, nous avons fait le choix d’attendre que la situation évolue, jusqu’à ce que les relais DMR  « open source » apparaissent. A base de carte MMDVM, couplée à un Arduino et un Raspberry, les mêmes fonctions qu’un relais professionnel sont ainsi atteignables pour 50% du budget initial.

Ainsi, le radioclub s’est porté acquéreur de matériels Motorola UHF, un duplexeur, les cartes associées et Christofer s’est affairé à construire ce prototype et s’est équipé d’un DV4mini pour procéder aux essais.

Ce samedi, Christofer est donc venu nous présenter le résultat de ses travaux et a réalisé la programmation des matériels acquis par les membres sur ses conseils. Les premiers QSOs ont pu avoir lieu sur le réseau Brandmeister et en direct, démontrant l’excellente qualité de transmission de ces matériels.

Plusieurs membres ont été conquis par cette technologie considérée comme intéressante, même si il a été souligné largement que les performances de l’UHF sont moindres que celles de la VHF et la nécessité d’acquérir du matériel spécifique.

La fin de la journée s’est conclue par un achat groupé de matériels DMR et de clefs SDR pour les SWL se lançant dans ce mode.

Christofer a précisé que dès que la mise en boite sera terminée, le relais sera installé en test à Pain Pot et pourra être implanté ensuite soit à Grelette pour desservir le centre-sud du 87 soit à Beaub FM.

 

This entry was posted in Activités, DMR, Relais, Vie du club. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 0 fois