La rénovation de « Grelette » continue

Hier, Bernard (F5HDN) avait donné rendez-vous à une poignée d’OM pour changer les haubans du pylône de Bussière-Galant, site de l’ancien R2, appartenant au radioclub F8KFZ.
Dès potron-minet, la petite troupe composée de Joël (F5MIW), Christian (F4TPV), Jacques (F1IGY), cheminait vers le site en espérant que les quelques gouttes d’eau croisées sur la route ne gâcheraient pas l’opération. Les dieux de la radio étaient avec nous, car sur place, pas l’ombre d’une ondée, malgré un ciel chargé. Il n’y avait donc pas une minute à perdre et Joël avait déjà enfilé le baudrier et s’attaquait à l’ascension du pylône. En bas, le groupe s’attelait à préparer les haubans sous l’œil amical de Jean F5GCD, venu en voisin encourager les travailleurs. Guy (F5OJN) rejoignait le groupe, apportant un coup de main non négligeable dans la délicate opération de démêlage de la bobine de câble servant aux haubans. Il faut avouer que cette fibre récalcitrante avait une fâcheuse tendance à s’enrouler sur elle-même, formant des nœuds à n’en plus finir. Mais, avec détermination, les OM sont parvenus à démêler ce câble, suffisamment rapidement pour éviter toute attente à Joël. Ce commando était tellement efficace que les deux nappes supérieures furent rapidement changées. Joël pouvait donc regagner le plancher des vaches pour aider à la fixation au sol des nouveaux haubans. Puis, vint l’heure de vérité, lorsque, après avoir coupé l’ancien filin, il a fallu desserrer la bretelle provisoire pour s’assurer que la nouvelle fibre tenait.
Lorsque Christian (F4HGR) fit son apparition sur le site, chacun devait se rendre à l’évidence que son ventre était légitime à réclamer pitance, car il était l’heure. Christian a rapidement compris qu’il ne serait pas inutile d’aider à dresser la table et le groupe ne fut pas long à convaincre de se regrouper autour de l’apéritif et du sympathique repas offert par le radioclub. Chacun pouvait ainsi faire plus ample connaissance et se remémorer quelques bons instants de radio. Mais il ne fallait pas mollir et sitôt le café avalé, Joël reprenait de l’altitude pour enlever les deux bras de déport situés en haut du pylône. Cette opération délicate pris plus de temps que prévu et il était l’heure de repartir pour nos deux amis tullistes qui avaient encore pas mal de route à faire. Profitant d’une agréable situation météo, avec parfois un peu de soleil qui faisait râler des OM décidément bien difficiles à satisfaire, Jacques (F1IGY), grimpait à son tour pour tenter d’améliorer la liaison Hamnet 5,6 Ghz, mais la parabole refusait d’échanger avec elle de Bernard (F5HDN). Il allait falloir remplacer le matériel, ce qui laissait donc présager de nouvelles sorties champêtres sur le site.
En bon président, Sylvain (F1UJT), retenu par ses obligations estivales familiales, a pris des nouvelles de l’avancée des travaux et remercié les braves travailleurs. Il reste encore trois nappes à remplacer et de nombreuses antennes à déplacer. En attendant une nouvelle intervention, le digipeateur F1ZXC-3 a été arrêté.

Joël prend de la hauteur

Joël prend de la hauteur

Bernard, radio en main, dirige les opérations

Bernard, radio en main, dirige les opérations

Un hauban donne du fil à retordre à Bernard

Un hauban donne du fil à retordre à Bernard

Pour l'instant tout va bien, Guy laisse glisser le hauban

Pour l’instant tout va bien, Guy laisse glisser le hauban

La technique est rompue et le matériel efficace

La technique est rompue et le matériel efficace

Derniers tours de tension pour Joël et Guy, sous l’œil de Bernard et Christian

Derniers tours de tension pour Joël et Guy, sous l’œil de Bernard et Christian (F4TPV)

Jean est venu apporter le soleil avec une chemise de circonstance

Jean est venu apporter le soleil avec une chemise de circonstance

Christian (F4HGR) et Jacques (F1IGY), lors du repas

Christian (F4HGR) et Jacques lors du repas

Une belle vue du pylône prise par Christian (F4TPV)

Une belle vue du pylône prise par Christian (F4TPV)

This entry was posted in Vie du club. Bookmark the permalink.

2 Responses to La rénovation de « Grelette » continue

  1. prinsaud says:

    felicitations a tout le monde pour le travail effectuer par tout ces oms amities de jeff f0etu du 87

  2. Pingback: La rénovation de « Grelette » continue | Radioamateurs-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 139 fois