Journée du 11 janvier 2013

(c) Centre France - Le Populaire du Centre

(c) Centre France – Le Populaire du Centre

Quelle journée pour F8KFZ. L’emploi du temps était bien chargé…

10 Heures… Rendez vous au collège Paul Langevin à Saint Junien pour une conférence de presse autour du projet ARISS 87. L’objet de l’invitation de la presse et des élus locaux était la présentation de la venue du spationaute du CNES/ESA Léopold Eyharts à Saint Junien. Grâce aux efforts de F1UJT auprès de l’ESA, celui ci a obtenu fin novembre l’accord pour que M. Eyharts puisse venir rencontrer les élèves participant au projet ARISS ce 12 février. Par ailleurs, avec le soutien des municipalités et de la communauté de commune Vienne et Glane, une conférence publique sera organisée en soirée.

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de rencontrer l’équipe de Limousin TV (LTV) qui est venue réaliser un reportage de 8 minutes sur notre projet, et a profité de ce moment privilégié pour interviewer les élèves, l’équipe du collège, les élus et les radioamateurs.
DSCN1150

14 Heures 30… Rendez vous à la mairie de Saint Junien. La réunion, organisée par le Directeur de Cabinet du Maire avait pour but de faire le point sur les besoins du projet ARISS 87 en moyens municipaux, pour l’installation de l’antenne sur le collège et l’organisation et la communication pour la venue de Leopold Eyharts à Saint Junien. Un accueil chaleureux nous a été réservé et plein de bonnes choses ont été actées pour la suite du projet.

La mairie en a profité pour remettre un exemplaire de « Bonjour », le journal municipal de Saint Junien, où une pleine page était réservée au projet ARISS 87 :

Cliquer ICI – Bonjour Saint Junien – ARISS 87

16 Heures… Retour au collège. Atelier du vendredi avec les élèves du projet ARISS. Ce jour, une approche sur la portée visuelle, le parcours réalisé par l’ISS quand elle passe au dessus du Limousin, et le principe de l’effet DOPPLER. Un petit TP ludique organisé par Bernard F5HDN démontre le principe de l’action réaction avec un ballon de baudruche, une ficelle, une paille et une pompe à vélo…  La séance s’est conclue sur la présentation du système de suivi de la station spatiale sur le site de la NASA, et le flux vidéo « LIVE » de la webcam a bord de l’ISS.

16H48 : Parution du premier article sur le site du populaire du centre : Cliquez Ici pour l’Article du Populaire du Centre

DSCN1155

DSCN1153

This entry was posted in ARISS 87a, Vie du club. Bookmark the permalink.

One Response to Journée du 11 janvier 2013

  1. Pingback: Quelle journée pour F8KFZ « F6OYU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 2 fois