HifiSSB en France

Pour faire suite à la question qui m’a été posée à la fin de notre Assemblée Générale du 13 février dernier, j’ai contacté l’ANFR pour savoir si l’utilisation en ondes courtes de la Hifi SSB était légale du fait de l’occupation du spectre. L’ANFR a retransmis ma demande à l’ARCEP et j’ai reçu la réponse suivante :

Monsieur,

Suite à votre message initialement adressé à Mademoiselle Eskenazi, je vous confirme que, en application des dispositions de l’annexe 3 à la décision n° 2008-0841 de l’ARCEP en date du 24 juillet 2008 :

« Dans toutes les bandes de fréquences attribuées pour le fonctionnement des installations de radioamateurs, et pour toutes les classes d’émissions autorisées, (…) la largeur de bande transmise ne doit pas excéder celle nécessaire à une réception convenable. Dans ce but, pour toutes les modulations, l’excursion de fréquence ne doit pas dépasser ±3 kHz pour les fréquences inférieures à 30 MHz, et ±7,5 kHz pour les fréquences supérieures à 30 MHz. La bande occupée par l’émission ne doit en aucun cas sortir des limites de la bande de fréquences autorisée. »

Cordialement,

Le message est clair, la bande passante occupée en ondes courtes (fréquences inférieures à 29.7 MHz) ne doit pas dépasser 3KHz de bande passante. Il me semble donc raisonable qu’utiliser plus de bande passante doit demeurer dans le cadre experimental et exceptionnel.

73 QRO
Sylvain F1UJT

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 1 fois