Fête de la science 2015 : C’est fini… Pour cette année ! [MAJ1]

12109867_1116731801690341_3743225862678041895_oVoici le bilan de notre participation aux journées « fête de la science » à Limoges.

Sur les quatre jours consacrés à la fête de la science, Jeudi et Vendredi étaient plus orienté scolaire que grand public.

Pendant ces deux jours, nous avons eu la visite de plus de huit cents scolaires (du primaire au collège), répartis par classes et divisés en groupes.

Nos ateliers étaient spécifiquement axés sur la radio avec un clin d’œil sur le thème de cette année « la lumière ». Pour être en phase avec le thème, nous avons monté une petite expérience qui consiste à faire allumer une lampe au néon avec de la H.F.

L’atelier télégraphie piloté par le «SWL» Raymond a été le plus fréquenté.12108760_856257037814841_3532118572404159400_n

Le micro et son oscilloscope ont également fait sensation auprès du jeune public avec l’atelier « regarde ta voix ».

« Le sabre néon » émerveillait surtout les plus petits qui s’imaginaient déja combattre dans le prochain « Star Wars »…

Le poste radio HF, n’a pas attiré grand monde. Quelques contacts démonstrations ont été effectués par Aymeric F4HOK, dans des conditions difficiles avec un dégagement d’antenne pas du tout optimal pour ce genre d’expérience. Il nous a été impossible de monter des antennes VHF et donc de contacter les relais locaux.

Les vidéos sur l’ I.S.S. et le projet ARISS 87 ont attirées un large public pendant ces quatre F4HOKjours. Le W.E a été une avalanche de questions sur le contact effectué en Mars avec le collège de Saint-Junien et d’autres plus généralistes.

Le W.E ouvert au grand public a été l’occasion de belles rencontres avec des personnes intrigués, intéressés et étonnés de voir qu’il existait encore des gens pratiquant la radio !!!!

En conclusion ces journées auront été une belle expérience humaine où nous y avons liées des contacts qui espérons le ne restera pas une carte de visite sur un coin de bureau et que la communauté radioamateur en tire les bénéfices.
Je tiens à remercier tous les « bénévoles » acteurs de ces journées intenses ainsi que les OM et YL qui sont venus nous rendre une sympathique visite, et plus particulièrement à Raymond F-11873, Aymeric F4HOK, Sylvain F1UJT, Christian F4HGR, Stéphane F4HDJ, Bill et Catherine (G0OSA F8VOF), Michel F5RNZ, Jean Pascal F4DJT, Isabelle, Erwan, Florian, Ben pour leur aide précieuse sur le stand.

21-QDE9_1519-SCIENCES_AMM-01aUne pensée amicale également pour Marie et Armelle et leur équipe de Récréasciences qui nous ont accueilli, chouchoutés, nourris, abreuvés, logés, estampillés…

73’s
Bernard F5HDN.

 

 

Petit mot reçu ce matin…

Bonjour à tous,
Au nom de toute l’équipe de Récréasciences, nous vous remercions pour votre implication sur ces quatre jours de la Fête de la science à Limoges.
Nous avons déjà des retours positifs des enseignants sur l’accueil et la qualité des animations proposées.
Plus de 1000 personnes GRAND PUBLIC ont visité le village des sciences le samedi et dimanche.
On comptabilise 876 éléves sur le jeudi et vendredi.Plus que l’année dernière, malgré un vendredi aprés-midi plus calme (élections parents d’élèves)
Un bilan régional vous sera transmis.
Nous sommes dans l’attente de vos remarques, suggestions pour l’année prochaine sur l’organisation générale…
Ici quelques photos (d’autres arrivent!): (lien privé)
N’hésitez pas à nous en transmettre d’autres!
A trés bientôt
Marie DONEDA
Directrice
Récréasciences CCSTI Limousin
88, rue du Pont Saint Martial – 87000 LIMOGES
www.recreasciences.com
This entry was posted in Activités, Education, Fête de la Science, Vie du club. Bookmark the permalink.

One Response to Fête de la science 2015 : C’est fini… Pour cette année ! [MAJ1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 0 fois