F8KFZ écrit à Fleur PELLERIN

Ceux qui participent activement à la vie du radioclub sont déjà au courant…

Depuis le début du projet ARISS 87, le radioclub travaille de manière investie et appliquée avec l’ensemble des partenaires organisateurs du programme international ARISS.

Ce travail a conduit les responsables du radioclub et du collège a entretenir des échanges réguliers avec les responsables des agences spatiales françaises et européennes.

Ainsi, plusieurs courriers du Directeur Général de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) Jean Jacques DORDAIN, du Président du CNES

(Centre National d’Etudes Spatiales) Jean Yves LEGALL et des principaux responsables assocatifs radioamateurs européens et français; apportent leur soutien à ce que les élèves français puissent avoir leur voix, retransmise vers les spationautes à bord de l’ISS lors des contacts ARISS. Ceci s’inscrit dans la droite ligne de ce qui est déja pratiqué dans les autres pays.

 

 

Le CNES a souligné lors d’un échange avec l’ARCEP qu’il ne s’agit pas d’un passe droit permanent mais bien d’apporter une réponse à une activité radioamateur particulière, ponctuelle et limitée dans le temps (environ 10 minutes). L’ESA et le CNES ont également rappelé l’intêret pour l’Etat de

promouvoir ce type d’activité scientifique auprès des jeunes.

Une lettre dans ce sens, a donc été adressée à Madame Fleur PELLERIN, ce vendredi 13 décembre 2013, avec copie de l’ensemble des correspondances à tous les soutiens qui nous ont rejoint au fur et à mesure de l’avancée de la démarche.

L’unanimité des élus des territoires desservis par le Collège Paul Langevin de St Junien (87) s’est également joint à cette démarche et a aussi interpellé la Ministre.

Les associations de radioamateurs sont également ré intervenues auprès de l’ARCEP et de la ministre cette semaine.  Pour celles qui nous ont répondues, la position unanime a également été réaffirmée.

Les élèves du Collège Langevin, l’équipe pédagogique, les membres du club radioamateur remercient l’ensemble des intervenants pour leur soutien et leur engagement dans ces démarches, et espèrent  une suite favorable à ces mois de travail.

 

 

This entry was posted in ARISS 87a. Bookmark the permalink.

2 Responses to F8KFZ écrit à Fleur PELLERIN

  1. Pingback: Un petit pas pour F8KFZ, un grand pas pour la communauté | Club Radioamateur Scientifique de la Haute Vienne

  2. Pingback: Les élèves français pourront parler directement aux spationautes dans l’ISS grâce aux radioamateurs | Radioamateurs-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 127 fois