Extrait de PV – Réunion du Conseil d’administration du Club radioamateur Vienne et Glane

S’est réuni le conseil d’administration de F8KFZ cet après midi, avec la présence officielle et amicale de Jean Pascal F4DJT Président de F8KFN.

Un des points à l’ordre du jour :

«  » AVENIR DU RELAIS REGIONAL VHF R2 «  »

Voici 6 mois, l’assemblée génrale du radioclub F8KFZ a statué sur des modifications à apporter au relais VHF R2 afin de préserver celui ci de nombreux déclenchements intempestifs et des problemes de cohabitation avec d’autres installations sur la meme fréquence. La mise en place d’un CTCSS a été votée à l’unanimité. Il est temps de dresser un bilan et de tirer des conclusions.

Après un constat affligent sur l’utilisation du relais, les perturbations subies, et le comportement anti-communautaire de nombreux radioamateurs, un bilan est dressé. Il apparait que le R2, relais à vocation régionale n’est pratiquement plus utilisé. Plusieurs arguments justifiant la situation apparaissent :
– mise en place du CTCSS non acceptée par une majorité d’oms voyant plus particulièrement leur cas personnel que le problème technique existant
– persistance des perturbations volontaires
– présence d’autre installations similaires sur la même fréquence, leurs utilisateurs brouillant involontairement l’entrée de notre relais pendant des QSOs en cours. (phénomène atténué avec le CTCSS mais toujours présent).
– Relais en service réalisé avec du matériel ancien avec des performances moyennes et /ou rafistolé tant bien que mal

Face à cela, plusieurs solutions ont été proposées :
– Arret définitif du relais : impensable, voici 30 ans, des oms se sont décarcassés pour le monter, il faut qu’il continue de vivre
– Dépot de plainte à l’anfr : déja effectué, l’anfr a constaté les « brouillages », mais ceux ci étant à l’époque causés par des utilisateurs utilisant une autre installation, il est difficile d’intervenir. Certains auteurs de coups de pédale sont identifiés, mais est ce constructif de demander l’application de la réglementation à leur encontre ?
– Rester tel quel : le relais ne sert quasiment plus à rien
– Revenir en arrière avec une sensibilité et une puissance réduite : on s’écrase devant les autres installations, et le relais à vocation régionale deviendrait plus « local »
– Trouver une solution plus adaptée : on y a réfléchi…

Après une discussion plus avancée, il apparait que deux voies sont à préserver :
– une utilisation locale par les oms du 87 fortement perturbés par tout ceci (majorité de f0)
– une utilisation régionale par des oms de passage et se situant bcp plus loin

Une proposition retient l’attention de l’assemblée :
– mettre en place un deuxieme relais VHF à vocation locale voire départementale pour le trafic courant, protégé des perturbations « distantes » à usage prioritaire de la communauté haut – viennoise.
– conserver un relais à vocation régionale, mieux filtré, de meilleure qualité, avec une couverture optimisée et la sensibilité adaptée.

Dans ce cadre, F8KFZ et F8KFN se sont entendu pour l’interet de la communauté, et sous réserve que des éléments non controlés n’apparaissent pas :
-F8KFN va reprendre le relais R2 et le DUPLEXEUR associé selon des modalités à définir ultérieurement.
– Ce relais sera modifié avec une logique simple, à 1750Hz et installé à Limoges sur le canal R3 145.675. Sa puissance sera d’une 20e de watts, et devrai desservir limoges et une bonne partie du département.

– F8KFZ va reconstruire une nouvelle installation avec du matériel récent professionnel, un duplexeur avec de meilleures performances et le mettra en service sur le CANAL R2 dans les conditions actuelles, SANS le CTCSS et un déclenchement par 1750Hz.

Par ailleurs, afin de tester la fesabilité du deuxieme projet, et en prenant en compte que le trafic d’une des installations « similaire » a fortement diminué, le CTCSS sera désactivé prochainement pour le trafic régulier du relais, mais le déclenchement avec CTCSS est conservé. Une coupure du R2 pour une durée non déterminée est planifiée durant la période de passation du matériel et la mise en place du nouveau systeme.

Pour tout renseignements :

D’ordre administratif, radio-clubs etc :
F8KFN / F4DJT : jean_pascal.givelet@…
F8KFZ / F0FPJ : f0fpj@…

D’ordre technique et réglementaire :
F8KFZ / F1UJT : f1ujt@…

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 4 fois