Ca bouge en Creuse !

maupuyEn décembre 2014, nous avons été interpellé par plusieurs amis et membres creusois. Le relais VHF de la creuse était arrêté depuis plusieurs mois sans nouvelles de la part des responsables. Nous avons également appris l’abandon du point haut du Maupuy suite à la dissolution de l’Adrasec 23 deux années auparavant.

Après avoir eu plusieurs échanges constructifs avec ces oms, un courrier est rédigé par F5VMR à l’attention du responsable du relais, afin de lui proposer notre aide pour redémarrer le R0, et pourquoi pas le déménager sur ce point haut à nouveau libre. Parallèlement, il est apparu que pratiquement plus aucune activité radioamateur associative n’existait en Creuse selon d’anciens responsables.

Le site du Maupuy hébergeant toujours une balise 10 GHz, nous avons donc proposé au propriétaire des lieux de souscrire immédiatement une assurance pour couvrir la communauté en cas d’incident, dans l’attente de la régularisation à venir.

Malgré nos tentatives, nous n’avons obtenu aucune réponse formelle ni du responsable du relais VHF, ni du responsable de la balise. Pourtant un compte rendu furtif d’Assemblée Générale parue au printemps dans RadioRef mentionnait l’accord de principe du REF23 pour que ce site soit utilisé par notre association.

Après avoir rencontré le Conseil Départemental, nous avons donc engagé une démarche pour bénéficier du site du Maupuy en vue d’y implanter un relais VHF interconnecté à nos installations par HAMNET.

Dans cette suite, une réunion entre notre association, le Conseil Départemental propriétaire du site et le SIADPC de la préfecture a été organisée afin de valider la faisabilité du projet et voir comment celui-ci pouvait apporter à la population Creusoise.

Lors de cette réunion, F5HX, secrétaire du REF23, invité, a indiqué que son association était prête à prendre en compte (financièrement et matériellement) ce site. Ce site qui selon lui, n’intéresse pas l’ADRASEC 87, territorialement compétente en Creuse. Il a également précisé que son association était titulaire d’un contrat d’assurance couvrant ce site.

A la fin de la réunion, l’équipe F8KFZ a échangé avec F5HX et il a donc été convenu, devant cet élan de dynamisme local, que le REF23 serait donc le seul gestionnaire du site, avec son propre matériel sur place.

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette mobilisation de la communauté radioamateur Creusoise pour relancer des activités dans le haut Limousin et nous serons à leur coté si le besoin se fait sentir.

73
F5HDN

This entry was posted in Creuse, Relais, Technique, Vie du club. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 0 fois