Bilan de la 4e journée au collège

Dernière participation à l’opération « Ecole ouverte » du collège Paul Langevin. L’occasion de confirmer et valider si ce qui a été présenté pendant les 3 séances précédentes.

Au menu : révisions et procédure radio. Nos jeunes amis pour certains sont quasiment autonomes en CW (ce qui est surprenant, ils ont du travailler en cachette…), connaissent l’alphabet international par cœur, et commencent à surfer sur les 8 canaux PMR comme on surfe sur le web… Ah si nous pouvions tous revenir à cet âge avec cette tête prête à se remplir…

Les précédentes séances ont permis de démontrer la nécessité de s’identifier et de respecter un certain ordre dans la prise de parole, pour que tous puissent s’exprimer en écoutant les autres. Aujourd’hui, Bernard a donc expliqué, avec Harvey, Jean François, et Christian comment on appelle, répond à un appel, et dialogue, jusqu’à la fin du « QSO »… Argh… Une abréviation barbare…

Une fois de plus, les jeunes ont voulu tout de suite mettre en pratique ces nouvelles connaissances et ces QSO, où il y a eu plusieurs « QSY » pour ne pas se monter dessus, ont bien occupé nos amis.

La matinée s’est terminée par la visite d’une journaliste de RCF (Radio Chrétienne Francophone) s’intéressant à notre projet, pendant qu’une de nos stagiaire nous a supplié d’essayer de transmettre de la CW avec le manipulateur double contact que Bernard avait amené pour l’occasion.

Grand bien lui a fait… Elle aurait été une correspondante de choix pour notre ami Claude F8DJV !!! Qui sait… Une future télégraphiste

Voila, c’est fini pour cette première période. La rentrée arrivant mardi prochain, une réunion à venir va définir plus précisément la participation des associations dont le Club Radioamateur Scientifique de la Haute Vienne, durant l’année scolaire !

Les clubs désireux de reproduire nos actions peuvent bien sûr nous contacter sur la boite f8kfz  arobase radioamateur.fr, nous leur répondrons avec plaisir. Notre formule n’est pas la meilleure, mais elle a bien marché… alors pourquoi pas avec vous ?

This entry was posted in ARISS 87a, Vie du club. Bookmark the permalink.

4 Responses to Bilan de la 4e journée au collège

  1. Pingback: collège Paul Langevin : Bilan de la 4e journée au collège « F6OYU

  2. Bonjour, et félicitations! Chapeau pour le travail effectué. Je me prénomme Pierre et je suis le rédacteur en chef du « Journal du 11 mètres et des ondes courtes. Nous venons de publier un article sur notre site en réaction à votre article et à cette démarche.
    En voici le lien car il serait long à copier directement ici!
    http://static.blog4ever.com/2011/12/557058/artfichier_557058_1166389_201208312913803.pdf

    En guise de conclusion, nous ne dirons qu’une chose: Chapeau !

    Très cordialement Pierre

  3. f8kfz says:

    Bonjour Pierre
    Merci pour votre petit message, nous sommes nous meme surpris par les resultats et c’est bien pour cela que nous le partageons avec qui le voudra !

    73 qro
    Sylvain f1ujt

  4. Fred says:

    Bravo… excellent travail !

    Bien amicalement
    Fred F5OZK
    Président du RC de Sevran F5KKD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 1 fois