Bilan de la 2ème journée au collège

Ce lundi, F8KFZ s’est à nouveau déplacé au collège, avec cette fois ci, les astronomes amateurs en renfort. Une vingtaine d’élèves nous attendaient avec de grands sourires ! Qu’allaient leur inventer les radioamateurs ce coup ci ??
Après une rapide concertation, le groupe d’élève a été scindé en  deux, un premier avec les astronomes amateurs, et le second avec nous. Pour ce qui concerne les radioamateurs, Bernard F5HDN, Claude F8DJV et Jean François ont donc abordé les différents moyens de communications des radioamateurs avec une illustration concrète autour de la télégraphie.

Bernard et Claude ont donc présenté la codification de l’alphabet en code morse, et l’enthousiame aidant, Bernard a été obligé d’installer une station au sein de la classe. Claude a de son coté sorti son manipulateur double contact, et a pu communiquer en CW/QRP avec un bout de fil electrique tendu dans la cour…

Les élèves ont été charmés par cette douce musique, et rapidement, des parents d’élèves et des enseignants sont venu voir et entendre ce que pouvait bien être ces dah dih dah dih, dah dah dih dah…
Encore une demi journée bien remplie pour l’équipe, et des tetes bien remplies pour la soirée du coté des élèves… Rendez vous demain matin à 9H… et pour les grandes oreilles, un reportage sera diffusé sur France Bleue Limousin à 8H et 9H ce mardi.

This entry was posted in ARISS 87a, Vie du club. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 1 fois