ARISS 87 : Une dernière journée d’entrainement un peu spéciale…


 Ce jeudi 15 décembre, l’équipe du radioclub F8KFZ a été invitée par l’école Nelson Mandela pour une dernière journée d’entrainement en vue du contact avec Thomas PESQUET qui est désormais planifiée pour le 21 décembre 2016 à 14H46.

Cette journée est un peu spéciale… En effet, deux visiteurs toulousains se sont joints aux
aux équipes pour réaliser un reportage CNES sur la préparation et l’entrainement des en
fants pour parler à Thomas.

Après un briefing rapide et le café d’usage, le programme suivant a été établi :

  • Mise en place d’une station radioamateur satellite avec guidage automatique des antennes par les radioamateurs de F8KFZ et F5KTU (venu s’exercer également pour leur prochain contact début janvier) dans la cour de l’école (prises de vues sur la préparation du matériel, assemblage et essais)

 

  • Intervention des radioamateurs de F8KFZ auprès des élèves autour de 3 ateliers ludiques « demonstratifs » : comment contacte t on l’ISS, pourquoi n’a t on que 10 minutes de communication, la transformation de la voix en signaux electriques (Regarde ta voix), Mise en evidence des ondes radio avec un tube néon, et quelques entrainements avec les talkies walkies en PMR446.

 

  • Ateliers de la maitresse : réalisations d’affiches, exposés powerpoint, lecture d’articles, prise de parole, chronométrage des actions…

 

  • Ecoute à 13H31 (heure francaise) du contact ARISS prévu entre une école italienne et l’astronaute américain « Shane Kilbrough »

 

 

  • Une répétition générale du jour J dans la salle des fêtes communale avec la présentation du travail des enfants devant le « futur » public, un déballage de l’exposition CNES prêtée gracieusement au radioclub

 

  • Une interview des principaux acteurs ARISS du projet : l’enseignante Bérangère DUCASTELLE et Sylvain F1UJT

Une sacrée journée pour tous les intervenants ! Merci à Caroline et Célène pour leur gentillesse, mention spéciale pour Caroline qui a traduit en « direct » les réponses de l’astronaute lors du contact pour les enfants !

 

 

 

 

This entry was posted in Activités, ARISS, ARISS 87b, cnes, Education, Espace, Formation, Manifestation, REF, Réseau des Emetteurs Français, Thomas PESQUET, Vidéo, Vie du club. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 0 fois