1ère journée au collège !

Ça y est ! C’est parti ! Le Club Radioamateur Scientifique de la Haute Vienne – F8KFZ a commencé le projet ARISS 87. Ce 21 aout, l’équipe du CRS 87 est intervenu pour la première fois auprès des élèves du collège Paul LANGEVIN dans le cadre de l’opération « École ouverte ».

Ce sont donc 15 élèves répartis en 2 groupes qui ont participé à tour de rôle à l’atelier animé par les radioamateurs.

Bernard F5HDN a ouvert la séance assisté de Sylvain F1UJT en expliquant ce qu’est la radio, et qu’elle est aujourd’hui présente partout : de la radiodiffusion FM que tous écoutent jusqu’au WIFI de leur ordinateur ou de leur tablette tactile. L’enthousiasme s’est tout de suite fait sentir lorsqu’ après ce tour rapide, nos amis ont proposé aux élèves de toucher ces « ondes mystérieuses ».

C’est la que Harvey F0GUC et Jean François SWL sont intervenus pour expliquer avec Bernard et Sylvain ce qu’était… un talkie walkie. Chacun ayant amené des PMR446 (talkies walkies dont l’usage est libre), chaque élève a bénéficié d’une explication simplifiée sur le fonctionnement de ces appareils.

De là, les adolescents ont été invités à se disperser dans la cour pour essayer de communiquer ensemble. La démonstration a été rapidement faite de la nécessité de s’identifier et de respecter une procédure pour communiquer avec ces « engins ». La notion de canal de communication a également été abordée, permettant ainsi sur les « 8 canaux PMR » d’établir 8 communications différentes sans se gêner.

Après la pause « récréation », une deuxième activité ludique a été expliquée avec la théorie de l’émetteur et du récepteur, et le principe des antennes « omnidirectionnelles » et « directives ». Quoi de mieux que de mettre un petit émetteur faible puissance sur 144MHz et de le chercher avec une HB9CV… Et de tendre l’oreille pour différencier le signal du « souffle » !

Une matinée très enrichissante, tant pour les intervenants que pour les élèves ! Certains ayant déjà manifesté leur impatience jusqu’à notre prochain rendez vous …

This entry was posted in ARISS 87a. Bookmark the permalink.

One Response to 1ère journée au collège !

  1. Pingback: Une bonne initiative: la 1ère journée au collège ! « F6OYU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article a été lu 1 fois